L’EXPERT IMMOBILIER
L’expert immobilier évalue avec impartialité et rigueur la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, qu’il soit à usage d’habitation ou à usage professionnel.
Sa parfaite connaissance des marchés immobiliers – à la fois locaux et nationaux – lui permet de réaliser une expertise fiable, bien plus précise qu’un simple avis de valeur délivré par un agent immobilier.
Il s’appuie sur la pondération de plusieurs méthodes d’évaluation pour aboutir à une valeur cohérente, justifiée et opposable.
LA MISSION D’UN CABINET D’EXPERTISE
Le travail d’expertise consiste à rechercher, analyser et croiser l’ensemble des paramètres techniques, juridiques, fiscaux, comptables et économiques relatifs au bien et à son marché.
Cette approche globale permet de déterminer une estimation de valeur vénale ou locative fondée, conforme aux règles de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière et aux normes européennes (TEGoVA, RICS).
OBJECTIVITÉ & INDÉPENDANCE : LES FONDAMENTAUX DE L’EXPERTISE
L’objectivité de l’expert est garantie par son indépendance totale : il n’a aucun intérêt dans la transaction.
Contrairement à l’agent immobilier, dont la rémunération est liée à la vente du bien, l’expert est rémunéré à la mission, ce qui lui permet d’agir sans pression ni biais.
Il est tenu de refuser toute mission dans laquelle un conflit d’intérêts existerait ou pourrait être soupçonné (relations passées avec l’une des parties, intérêts personnels, etc.), tant dans un cadre amiable que judiciaire.
QUAND FAIRE APPEL À UN EXPERT IMMOBILIER ?
Partage, succession, divorce, donation
Déclarations fiscales (IFI, plus-value…)
Litige, contentieux, expropriation
Vente ou acquisition entre particuliers ou sociétés
L’expertise immobilière permet de sécuriser vos décisions grâce à une évaluation fiable, opposable et juridiquement fondée.